Ma genèse

Publié le par Tantics

Voila, suite à un article de Loulou (que vous trouverez ici) j'ai décidé de vous faire part de ma vision de la genèse et de tout ce qui s'y rapporte.

A un moment il n'y avait rien, et puis ce qu'il y a de bien avec le rien c'est qu'il peut durer longtemps personne n'est la pour observer et mesurer.
Mais le rien était bien triste car il n'était rien.
Et puis un jour le rien décida que s'en était assez. Il devait s'ennuyer tout seul, il n'avait vraiment rien à faire, il décida de changer.
Et comme le rien ne fait jamais dans la demi mesure (quand c'est rien c'est rien !), du coup il y eu tout.
Il fallu peu de temps pour le rien devienne le tout, mais il fallut du temps pour que le tout soit vraiment tout.

Et nous nous sommes dans l'histoire du tout. Il fallu attendre longtemps avant que nous en fassions parti. Mais pas tant que ca. Avant quand nous étions rien, on ne se rendait compte de rien.

Enfin, il est difficile de savoir quand nous sommes passés du rien à un bout du tout. Après tout dès que le tout à exister nous étions la un peu nous aussi, je me demande même si nous ne faisions pas parti du rien qui a précédé.


Si on regarde de plus prêt notre histoire, on peut voir de grands moments.
Il y a des fois ou l'on se dit que notre chemin était tracé depuis toujours. Il y a des moments ou il est difficile de croire au hasard, depuis que le rien n'est plus, le tout à toujours interagit avec lui même en respectant ces propres lois.
Toutes ces interactions ont fini par aboutir à ce que nous sommes aujourd'hui et ce que nous serons demain. Bien sur il n'est pas possible à notre niveau de conscience de comprendre tout ce qu'il se passe, parce qu'il faudrat comprendre le tout dans son ensemble pour savoir ou l'on se dirige. Et je ne crois pas que nous puissions un jour comprendre le tout.


Je m'égare, je suis la pour vous raconter un moment de notre histoire, cette étape importante qui a fait que nous avons changé de statut, nous sommes passés de mort à vivant.

La distinction est difficile à faire, actuellement nous sommes toujours qu'un ensemble de réactions chimiques, nombreuses et donc complexes mais si on les regarde de manière indépendante
s, elles sont simples.


Il est dit que chaque chose est plus heureux quand elle est proche d'une autre et en même temps qu'elle est plus heureux si elle fait un maximum de bordel...
Il est rigolo de voir que le besoin de l'univers de tendre vers le désordre finit par former des strutures complexes.

Et nous nous sommes la dedans.


Je pourrai vous expliquer plus en profondeur les changements que ces deux lois ont permis, mais ce n'est pas le sujet d'aujourd'hui. Ce qui compte c'est que ces deux lois ont permis à la Terre d'être ce qu'elle est, un gros cailloux recouvert d'eau et de certains éléments chimiques.


Bien sur il fallait respecter la loi du bordel, et du coup les éléments tout bête ont du devenir plus compliqué. Ils n'étaient pas trop compliqués non plus, mais un peu plus, et correspondaient à ce qui nous constitue. Bien sur chez nous tout est beaucoup plus contrôlé, ordonné, mais tout était déjà présent.

Il ne restait plus qu'à former un ensemble cohérant, viable. Mais j'en reviens encore au point important de cette histoire, le bordel. Et le brodel a fait que par endroit ces éléments plus compliqués étaient plus nombreux qu'ailleurs. Et entre personnes compliqués ils ont fait des trucs encore plus compliqués.

Je crois que les évènements ont pris une nouvelle tournure quand les éléments compliqués ont compris comment faire pour transformer des éléments plus simples qu'eux en être aussi compliqués qu'eux.

Et donc un jour, dans un coin, surement un tout petit coin, les éléments compliqués ont compris, ils ont fait une révolution, ils savaient trier des éléments simples pour leur permettre de devenir des éléments compliqués.

Bien sur, ceci s'est reproduit de nombreuses fois en de multiple endroit, car le bordel réussissait à défaire ce que les éléments compliqués créaient. Mais les éléments compliqués ne se sont pas laissés abattre.
Ils savaient qu'ils devaient s'isoler du bordel ambiant pour pouvoir continuer leur travail en paix. Par moment ils évoluaient dans des petits lieux clos, ils étaient heureux car comme ca le brodel avait plus de mal pour les géner.

Et puis un jour, ils firent une autre révolution, ils ont rencontraient d'autres éléments compliqués. Eux ils ne savaient pas comment faire pour transformer des éléments bêtes en éléments compliqués, mais par contre ils savaient comment faire pour créer des lieux clos, pour se protéger du bordel. Et donc tout ce petit monde décida de travailler ensemble, tous ensemble pour pouvoir continuer leur travail tranquillement loin du bordel environnant.

Ils leur restaient tout de même quelques problèmes. C'était pratique d'être isolé du brodel, mais rapidement ils n'avaient plus d'éléments bête, la aussi, on ne sait pas trop comment, mais un jour toutes les têtes pensantes se sont mises à réfléchir et quelques parts une tête un peu plus maline à trouver la solution.

C'était le bonheur absolue dans cette petite tête la, elle pouvait vivre tranquillement, faire ce qu'il fallait pour perdurer, le bordel ne l'ennuyait plus, elle se nourrissait de lui. Parfois elle était trop grande et se cassait, et c'était le drame, parce que le plus souvent elle disparaissait, mais elle a finit par trouver une solution. Au lieu de continuer bêtement à grandir, et d'attendre de se briser, elle décida qu'il était préférable d'organiser les choses et de se couper à sa manière.

Il est difficile de savoir dans quel ordre toutes ces révolutions se sont produites, ce qui compte c'est qu'elles ont eu lieu.
Il est difficile de savoir quand la vie est apparue dans tout ca, quelle est la révolution qui a été la plus importante qui nous permettrait de dire c'est à ce moment la que la vie commence. Il est bête de considérer que les choses sont vivantes ou mortes, nous réagissons tous aux mêmes lois de la physique. Quand on cherche la définition de la vie, elle est simple à trouver, mais quand on regarde le début de son existence, les critères mises en place sont beaucoup plus difficile à distinguer...

Tantics

PS : Pour avoir une vision plus scientifique de tout cette histoire vous pouvez aussi vous reporter ici (dans son ensemble si vous avez des questions sur la géologie ce site est une vraie mine d'or).

Publié dans Une autre vie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Les scientifiques fabriquent les armes, les poètes font des oeuvres qui poussent à les utiliser...
Répondre
S
Ah ah ah ..."... se triturer LE neurone ..."Dans certains cas, très chère Loulou, le singulier suffit.  ^ ^<br /> Les scientifiques sont plus dangereux que les poètes.
Répondre
L
Messieurs,(puisqu'il n'y a que des hommes ici)Ce Loulou est en fait la grande Loulou, une femme. Je n'ai pas encore fait fumer des poils de chat à Tantics, mais l'idée est amusante. (et des poils de rat, parce que ma rate, Pénélope, les perd...)Tout comme Dago, j'ai compris ce dont Tantics voulait parler. Est-ce notre côté scientifique? Mais comme les remarques de la correctrice de ce texte, Tiphaine, allaient dans le même sens que les vôtres ("j'ai rien compris"), j'ai rajouté une petite introduction explicative, ainsi que deux liens pour ceux qui désirent aller plus loin dans cette interrogation: la genèse de Luca, le premier organisme vivant. Ça s'est passé il y a deux milliards d'années, et il a fallu un sacré paquet d'énergie pour que des petites molécules dispersées ici et là s'assemblent et forment un organisme, capable de se reproduire. Sans lui, nous ne serions pas là aujourd'hui.Le texte est mis en ligne cette nuit, vous pourrez en faire une lecture plus éclairée demain matin pour votre petit déj.Tantics, encore merci. Peu de gens sont capables comme toi de se triturer les neurones pour répondre à des questions essentielles.
Répondre
T
Mais de rien, ce fut un plaisir.
T
J'adorerai qu'il y ait des manif dont je serai la cause.
Répondre
S
 Grande manif de soutien pour l'excellentissime T.<br /> <br /> http://195.141.38.28/pieges/recup.asp?id=m20vk0wryvdb00lyo2f5szmyvV291540<br /> <br />  <br /> <br />
Répondre